Réseau privé virtuel
Un réseau VPN utilise une technologie de cryptage pour assurer la sécurité et offrir des fonctionnalités supplémentaires qui n’étaient auparavant dispaccès par tunnel. Cette méthode consiste à utiliser une infrastructure interréseau pour transférer des données en toute sécurité entre deux réseaux. Un réseau VPN permet aux télétravailleurs et aux employés travaillant sur des sites distants d’établir une connexion sécurisée à un serveur d’entreprise connecté à la fois au réseau local de l’entreprise et à u
n interréseau public, tel qu’Internet. Du point de vue de l’utilisateur, le réseau VPN représente une connexion point à point entre son ordinateur et un serveur d’entreprise. Pour cet utilisateur, l’inter-réseau intermédiaire est transparent, puisque le client d’accès distant semble être connecté directement au réseau local et au serveur d’accès distant de l’entreprise
La notion de réseau téléphonique commuté (RTC) désigne le standard téléphonique international, basé sur l’utilisation de fils de cuivre pour transmettre des données vocales analogiques. Ce standard a été conçu pour transporter uniquement les fréquences minimales nécessaires pour comprendre la voix humaine. Comme le réseau RTC n’a jamais été conçu pour la transmission de données, la vitesse de transmission maximale des données est limitée. De plus, le mode de communication analogique est sujet au bruit de fond sur la ligne, ce qui réduit également la vitesse de transmission des données.
Les principaux avantages du réseau RTC sont une disponibilité dans le monde entier et le faible coût du matériel utilisé, grâce à la fabrication en série.
RNIS (Réseau numérique à intégration de services) est un standard de communication international destiné à la transmission de messages vocaux et vidéo et de données sur des lignes téléphoniques numériques et des câbles téléphoniques standard. Le réseau RNIS permet d’établir simultanément deux connexions sur une simple paire de lignes téléphoniques. Ces deux connexions peuvent représenter une combinaison de données, de messages vocaux et vidéo ou de télécopies. La ligne unique fait appel à un service d’abonnement RNIS, appelé accès de base (BRI, Basic Rate Interface). L’accès de base comporte deux canaux, appelés canaux B (ayant chacun un débit de 64 Kb/s), qui transportent les données, et un canal de données à 16 Kb/s pour les informations de contrôle. Les deux canaux B peuvent être regroupés pour former une connexion unique à 128 Kb/s.
L’autre service de transmission RNIS, appelé accès primaire (PRI, Primary Rate Interface), comporte 30 canaux B et un canal D à 64 Kb/s, et utilise davantage de paires de fils. Ce service est beaucoup plus coûteux que l’accès de base, et n’est que rarement choisi par des utilisateurs individuels d’accès distant.
La technologie ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) permet de transmettre des volumes de données très importants sur des lignes téléphoniques à fil de cuivre. Pour ce faire, cette technologie utilise la partie de la bande passante d’une ligne téléphonique qui n’est pas utilisée par les fréquences vocales, ce qui permet une transmission simultanée de la voix et des données.
En règle générale, les utilisateurs d’accès distant reçoivent beaucoup plus d’informations qu’ils n’en transmettent. La nature asymétrique d’une connexion ADSL est bien adaptée à la plupart des utilisations avec Internet et les activités professionnelles à distance. En réception, la technologie ADSL prend en charge des vitesses comprises entre 1,5 et 9 Mb/s. En envoi, les vitesses de transmission sont comprises entre 16 et 640 Kb/s. Bien que la technologie ADSL permette de transmettre des données plus rapidement que les connexions RTC et RNIS, l’ordinateur client peut recevoir des données à une vitesse bien plus rapide que lors de la transmission des données.
Interface de réseau local ou interface à distance
Pour Windows 2000, l’équipement ADSL peut être considéré comme une interface de réseau local ou à distance. Lorsqu’une carte ADSL est considérée comme une interface de réseau local, la connexion ADSL fonctionne de la même manière qu’une connexion de réseau local sur Internet. Lorsqu’une carte est considérée comme une interface à distance, ADSL assure une connexion physique, et les paquets individuels
sont envoyés au moyen du mode de transfert ATM. Une carte ATM doté d’un port ADSL est installé à la fois sur le client d’accès distant et le serveur d’accès distant.
.